top of page
Photo du rédacteurAxelle Martin

ANTI YOGA TALK :Yoga & positivité toxique

Billet d'humeur : le monde du yoga est profondément intriqué avec les tendances new age et de développement personnel. Sous couvert d'être la meilleure version de soi-même, certaines dimension sont à mon sens nocives. Dans cet article nous aborderons la positivité toxique.






"c'est arrivé pour une raison", "dites vous que quelques soient les épreuves que vous traversez, vous accueillez et tout est okey tout est parfait" et ça c'était un prof de yoga



Plusieurs choses, selon les épreuves traversées, dire que "tout est okey" n'est justement pas okey : l'acceptation et le détachement c'est bien beau mais ça n'est pas toujours valide d'un point de vu moral



1)"tout est okey"


c'est refuser de se donner les moyens de faire un état des lieux sur ce qui se passe dans la vie et d'en tirer les conclusions pour pouvoir tirer un plan d'action et se sortir des dites situations.



2) pour les prof de yoga : souvenez-vous que vous ne savez jamais vraiment ce que traversent les gens,vous ne savez pas ce qui se passe dans leurs quotidien: dueil, violence, séparation, agression sexuelle, dépression vous ne savez tout simplement pas ce qu'ils traversent pour la plupart.



Dire que "c'est Okey" c'est :



* faire preuve d'un manque de tact /empathie criant



*(re) culpabiliser les victimes



Donc avant de vous lancer dans des tirades "inspirantes" #complexeduguru, souvenez-vous qu'en tant que prof de yoga vous êtes là pour guider les élèves dans une séance qui participe à leur mieux être, rester un tentiné neutre et empathique est simplement la base.



T'en penses quoi toi ?




Comments


bottom of page